La vision de la coopérative
La coopérative a l’ambition de bâtir et rendre pérenne sur les hauteurs d’Esneux une ferme d’abondance, qui produit des denrées gustatives et de qualités, tout en faisant foisonner la biodiversité du site. Quelques animaux d’élevages viendront ajouter de la vie à une ferme esthétique qui entend inspirer les citoyen·ne·s à la recherche de solutions individuelles et collectives pour une alimentation saine et durable.
Les missions du projet
- Produire biologiquement des légumes, fruits et œufs selon les principes de la permaculture ;
- Vendre localement la production à un prix juste pour les clients, le distributeur et le producteur ;
- Rassembler les habitant·e·s de la localité en leur proposant de participer au projet selon leurs envies, leurs compétences, leur énergie ;
- Transmettre des connaissances et savoir-faire par des ateliers et des visites ;
- Aménager le site en laissant sa place à la nature.
Notre éthique et nos valeurs
La ferme a été conçue selon les principes de la permaculture et s’inscrit dans l’éthique que cette philosophie prône :
- Prendre soin de la Terre ;
- Prendre soin des hommes ;
- Créer l’abondance et la partager équitablement.
Les valeurs qui ont mené à la création de la Ferme de Beauregard nous lient les uns aux autres et cadrent nos actions, notamment dans les choix difficiles.
C’est suite au constat, de la difficulté pour plusieurs magasins d’alimentation biologique de se fournir en légumes locaux, que l’idée de la création d’une mirco-ferme a germé. 5 passionné·e·s se sont réunis autour du projet, ayant chacun·e des compétences, du temps et de l’énergie à donner et ont rassemblé autour d’eux, en 2019, plus de 300 coopérateurs, rendant enfin possible la concrétisation de leurs idées.
En 2020, Maxime, Maraicher, devenait employé de la coopérative et produisait les premiers légumes de Beauregard. Quatre années plus tard, des kilos de légumes sont sortis du champ, la clientèle s’est élargie et fidélisée, la surface cultivée a augmenté, les techniques culturales se sont perfectionnées. Des infrastructures de qualité ont été mises en place : 1000m² de serres, un système de récupération d’eau de pluie, l’équipement d’une pépinière et d’une station de semis pour l’autoproduction de plants, mais aussi la plantation de haies et du verger, l’installation d’abris pour les insectes, etc.
Aujourd’hui, le maraichage a le vent en poupe et donne son rythme quotidien à la ferme. La coopérative voudrait en profiter pour reprendre ses autres projets là où elle les a laissés pour un temps, afin de faire de la Ferme de Beauregard une ferme diversifiée et plurielle. Le verger de 1,5ha est bien implanté et les premiers fruits (pommes, poires, prunes, coings) pourront être proposés à la vente en 2023 ou en 2024.
Ce même verger, pâturé par les brebis d’une ferme partenaire, est prêt à accueillir également un poulailler afin de faire des œufs un second produit phare de la ferme, avec les légumes.